Nouvelle tendance: Kadolog, une plateforme belge qui permet à vos proches de financer votre fête de mariage, votre voyage de noces ou n’importe quel cadeau dont vous rêvez

Le prix du mariage empêche souvent aux couples de réaliser leur mariage de rêve. Ne serait-il pas génial si vos invités pouvaient participer à votre robe de mariée, le photographe qui immortalisera la fête, le gâteau de mariage ou une partie du voyage de noce ? Kadolog vient avec la nouvelle tendance: Une plateforme qui permet aux couples de faire réaliser leur « liste de mariage » sur mesure et de récolter des dons de manière simple et pratique.
Le mariage participatif
La tendance dans les mariages est de disposer d’une liste avec tous ces plus grands souhaits pour réaliser le mariage parfait : un voyage de noce magique, une belle longue robe de mariée … Kadolog à revalorisé cette tendance: ayez la possibilité de faire appel à vos proches pour vous soutenir dans le financement de votre mariage mais pas seulement : l’aménagement de la maison, le voyage de noces, etc Tout est possible. La plateforme est née en 2008 d’un double constat : non seulement le coût exorbitant d’un mariage le rend de plus en plus difficile à concrétiser, mais son organisation, sa nature même, a également évolué. Les couples se marient plus tard (31 ans en moyenne en Belgique), vivent ensemble bien avant le mariage et n’ont plus forcément envie de recevoir des cadeaux matériels mais plutôt des dons. Parmi les nombreuses listes sur Kadolog, la tendance depuis 2 ou 3 ans : financer le mariage en lui-même. Cela porte le nom de « mariage participatif »!
« Bien plus sympa, plus sexy … et plus susceptible de générer la générosité des proches. Kadolog se veut une manière plus élégante de récolter des dons sur son numéro de compte », selon Ségolène Le Grelle, Managing Partner.
Une formule conviviale
Les fiancés déposent sur le site une liste (comme sur une liste digitale conventionnelle), et y placent, s'ils le désirent, les postes de dépenses du mariage : traiteur, décoration, photographe/vidéaste ... mais cela peut être aussi : une nuit d’hôtel ou une excursion durant le voyage de noce, un joli canapé déniché dans la boutique du coin … les couples présentent tout ce qui leur ferait plaisir et les invités y participent à la hauteur de ce qu'ils ont envie d'offrir.
Il faut reconnaitre que la formule est conviviale autant pour les futurs mariés que pour leurs proches. La plateforme permet de créer un liste d’idées cadeaux en quelques minutes et de personnaliser la liste avec des photos, message d’accueil, petit mot explicatif (humoristique ou autre) sur chaque cadeau, etc… afin de créer une liste unique à l’image des futurs mariés. Pourquoi ne pas offrir à la mariée le bouquet dont elle rêve pour le plus beau jour de sa vie ? Ou participer au coût du voyage de noce et offrir aux jeunes époux la lune de miel qu'ils méritent ?
Déjà plus de 1.3 millions de cadeaux
Depuis 2008, plus de 1.3 millions de cadeaux ont été ajoutés sur les listes et un million de cadeaux ont été offerts via Kadolog. Une progression de 30% par an est réalisée. Kadolog tire ses revenus exclusivement des listes de naissance et de mariage. Les futures mariés ou futurs parents paient 29 euro par liste et reçoivent en prime une carte de réduction « jeunes mariés/jeunes parents » de 10% valable 1 an dans plus de 200 points de vente en Belgique.
Disponible maintenant en NL pour la Flandre
La plateforme rencontre un immense succès et est à présent disponible en Flandre. Non seulement il est possible d’y afficher vos listes de mariage, mais d’autres listes cadeaux comme une pour la naissance, un anniversaire, Noël, … peuvent y être affichés.
Bref, des milliers de couples sont déjà passés par Kadolog pour créer eux-mêmes une liste de mariage qui leur ressemble et ont ainsi proposé à leur proches de participer concrètement à une partie d’un projet. Le succès est au rendez-vous tant du côté des invités, qui peuvent ainsi participer à un cadeau vraiment utile que du côté des futurs mariés, qui voient leur rêve devenir réalité.